Éliminer la stigmatisation

Ces trois lettres 
ne nous définiront jamais.

Faites défiler vers le bas

La seule pensée qui me venait, c’était l’infirmière à l’appareil dentaire… elle tremblait à cause du VIH. Ça la terrifiait. Je la terrifiais, parce que je l’avais. Étais-je donc devenu… une source de peur? Ça a été ma première interaction avec une personne qui savait que j’avais le VIH.


Adam, Gardien du courage et du changement Motivateur

Les recherches montrent que la stigmatisation liée au VIH est ancrée dans la peur du VIH et la désinformation, déclenchée très tôt lors de l'épidémie de sida des années 1980. La réticence à parler ouvertement et honnêtement de ce qui se passait a conduit à des malentendus et des mythes sur le VIH.

Malgré les progrès médicaux qui ont changé la donne en matière de traitement efficace des personnes vivant avec le VIH, en cette époque de désinformation et de désinformation, la peur et les faits déformés sur la façon dont le VIH est transmis et sur ce que signifie vivre avec le VIH nous saisissent encore aujourd’hui.

En fin de compte, la stigmatisation bloque l'accès au dépistage, au traitement et aux services de soutien, ce qui rend la transmission du virus plus probable.

50%

vivaient de la stigmatisation intériorisée

Explorez les différentes
formes de stigmatisation.

Stigmatisation intériorisée ou « auto-stigmatisation »

C'est ce que nous ressentons à l'intérieur, en absorbant les attitudes, les croyances ou les perceptions négatives concernant la vie avec le VIH. Pour beaucoup d’entre nous, cela peut être un sentiment de culpabilité, de honte ou même le fait de mériter d’avoir le VIH.

Stigmatisation perçue

Elle peut nous faire croire que nous serons discriminés ou jugés négativement si notre séropositivité est connue. Elle peut nous empêcher d’avoir des relations sérieuses ou d’être ouverts avec les prestataires de soins de santé.

Adopté

Des expériences de stigmatisation ou de discrimination dans le monde réel et comment ça m’affecte.Les manifestations sont nombreuses… que ce soit un-e professionnel-le de la santé qui enfile des gants pour nous traiter, ou un-e client-e qui refuse de manger un repas préparé par une personne vivant avec le VIH.

… avec une dose d’humilité et en établissant des liens plus approfondis avec les personnes qui sont victimes de stigmatisation, nous pouvons rompre le narratif « eux contre nous » et concevoir le système de santé le plus inclusif au monde.


Dr. Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada

80%

avaient des inquiétudes quant à la
divulgation de leur
séropositivité

Quel est l'enjeu ?

Quel est l'enjeu ? Pour commencer, le bien-être émotionnel et la santé mentale - et notre santé en général. Les effets de la stigmatisation pèsent lourdement. L'"auto-stigmatisation" du VIH peut engendrer des sentiments de honte, de peur de la divulgation, d'isolement et de désespoir - ces sentiments internes peuvent empêcher les gens de se faire tester, d'avoir accès à des médecins et à des traitements contre le VIH, ainsi qu'à tous les autres services sanitaires et sociaux importants.

[La stigmatisation] ne va pas disparaître. J’aimerais dire qu’on réussira à l’éliminer, mais ce ne serait qu’un vœu pieux. On doit plutôt apprendre à s’en servir… à la contrer pour avoir un impact positif.


Francisco Ibanez-Curasco,
Éducateur et chercheur communautaire séropositif au VIH

Regardez la vidéo « HIV Stigma 101 » mettant en vedette Franciso et Muluba

Éliminons la stigmatisation.

La voie à suivre est de briser le silence, de parler, de susciter la conversation et de partager l'information. Il s'agit de connaître les faits sur le VIH et de corriger les mythes, la désinformation et les malentendus. Il s'agit de dissiper la peur et de changer les mentalités.

Santé publique Canada propose que nous nous appuyions sur notre mode de vie multiculturel et inclusif, tout en reconnaissant et en dénonçant ouvertement le racisme, l'homophobie, la transphobie et les autres stigmates liés aux identités sociales. Nous pouvons cesser d'utiliser un langage déshumanisant, examiner nos propres hypothèses et mettre en œuvre des politiques et des programmes d'éducation, tout en mesurant nos progrès vers l'élimination des stigmates dans l'ensemble du système de santé.

La science le confirme :

Si vous vivez avec le VIH, et suivez un traitement et maintenez une charge virale indétectable, vous pouvez avoir des rapports sexuels sans transmettre le VIH à votre partenaire. Lorsque le VIH est indétectable, il est intransmissible!

Renseignez-vous sur I = I et sur la prévention

[I=I], c’est absolument vital… nous devons le crier sur les toits! On doit vraiment aider les autres fournisseurs de services, les cliniciens, les personnes vivant avec le VIH et leurs partenaires sexuels à connaître cette information et à être à l’aise avec celle-ci, car c’est tout à fait révolutionnaire.


Laurie Edmiston, directrice générale, Réseau canadien d’info-traitements sida (CATIE)

Ecoutez la discussion Pozcast complète sur I=I

Les mots et les actions comptent!

Aidons à mettre fin à la stigmatisation du VIH par nos paroles

Examinez ces scénarios de stigmatisation pour des conseils sur ce que pouvez faire lorsque vous êtes témoin de stigmatisation

Comment parler du VIH

Parler ouvertement du VIH peut aider à le normaliser – soyons attentif(-ve)s aux façons dont nous parlons du VIH et aux personnes vivant avec le VIH

Téléchargez ce guide utile sur le langage

Chaque fois que j’ai dévoilé mon statut à quelqu’un, en particulier dans un environnement où je me sentais en sécurité, ça a été très habilitant… Parlons franchement, soyons ouverts et éliminons complètement la stigmatisation et les jugements!


Regardez la vidéo d’Andre sur la lutte contre la stigmatisation

Erasing stigma

Three letters
will never define us.

Scroll down

The only thing I could think of was the nurse with braces… she was shaking because of the HIV. She was terrified of it. She was terrified of me because I have it. Is that what I am now… something to be feared? This was my first interaction with someone who knew I was HIV positive.


Adam, Keeper of Courage & Change Motivator

Research shows that HIV stigma is rooted in a fear of HIV and misinformation, triggered early on during the 1980's AIDS epidemic. Reluctance to speak openly and honestly about what was happening led to misunderstanding and myths about HIV.

Despite game changing medical advances in effective treatment for people living with HIV, in this age of misinformation and disinformation, the fear and distorted facts about how HIV is transmitted, and what it means to live with HIV still grip us today.

Ultimately, stigma blocks access to HIV testing, treatment and support services making transmission of the virus more likely.

50%

experienced
internalized stigma

Check out the
forms of stigma.

Internalized or ‘self stigma’

It's what we feel inside – absorbing negative attitudes, beliefs or perceptions about living with HIV. For many of us, this can be feeling guilty,  ashamed, or even deserve to have HIV.

Perceived

It can make us believe that we'll be discriminated against, or judged in negative ways if our HIV status becomes known. It can block us from meaningful relationships or being open with health care providers.

Enacted

One’s actual experiences of stigma or discrimination in the real world and how it affects me… We see this often… whether by a health care provider putting on gloves to treat us, or a customer refusing to eat food cooked by someone living with HIV.

...with a dose of humility and a deepened connection to people who experience stigma, we can deconstruct the "us versus them" narrative and develop the most inclusive health system in the world.


Dr. Theresa Tam,
Chief Public Health Officer of Canada

80%

had concerns about
disclosing their HIV
status

What’s at stake?

So what's at stake? To start, emotional well-being and mental health - and our overall health. The effects of stigma weigh heavy. HIV 'self-stigma' can lead to feelings of shame, fear of disclosure, isolation, and despair - these internal feelings can keep people from getting tested, getting access to doctors and treatments for HIV, and all of the other health and social services that are important.

It’s [stigma] not going to go away – as much as I'd like to say we'll totally eliminate it, It’s only a beautiful fantasy. Instead we need to learn how to use it... counteract it to make a positive impact.


Francisco Ibanez-Curasco,
HIV positive educator and community-based researcher

Check out the video, 'HIV Stigma 101' with Francisco and Muluba

Let’s erase stigma
together!

The way forward is to break the silence––to speak up, to spark conversation and to share information. It’s about knowing the facts about HIV and correcting the myths, misinformation and misunderstanding. It’s about dispelling fear and shifting mindsets.

Public Health Canada proposes that we build on our Canadian multicultural and inclusive way of life, while at the same time openly recognize and name racism, homophobia, transphobia, and other stigmas related to social identities. We can stop using dehumanizing language, examine our own assumptions, and implement policies and education programs, while also measuring our progress towards stigma elimination across the health system.

The science is in:

If you're living with HIV, in treatment and maintain an undetectable viral load, you can have sex knowing that you won’t pass HIV to your partner. When HIV is undetectable, it’s untransmittable!

Learn more about U=U, and prevention

...this [U=U] is absolutely vital... we need to be shouting it from the rooftops! We need to really help other service providers, clinicians as well as people living with HIV and their sexual partners know and be comfortable with this information because it truly is groundbreaking.


Laurie Edmuston,
Executive Director, Canadian AIDS Treatment Information Exchange

Listen to the full Pozcast discussion about U=U

Words and actions matter!

Help end HIV stigma through what we say

Check out these stigma scenarios for tips on what you can do when you witness stigma

How to talk about HIV

Talking openly about HIV can help normalize it – let’s be mindful of how we talk about HIV and to people living with HIV

Download this helpful language guide

Every time I told somebody my status, especially in environments where I felt safe, I felt very empowered by it… let’s have frank conversations, let’s be open and let's break down stigma, judgment and all of it!


Watch Andre's video about overpowering stigma